Thursday, November 22, 2007

Thanksgiving

Aujourd'hui, c'est Thanksgiving. On me demande toujours ce que ca veut dire exactement donc voici une petite explication, faveur de Wikipedia:
"Thanksgiving est une fete célébrée aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre. Ce jour-là, on remercie Dieu par des prieres et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l'année. En 1620, une centaine pelerins puritains britanniques, pourchassés, fuirent vers la Hollande ils embarquèrent à bord Mayflower, à destination de la Virgine. En décembre 1620, c'est finalement à Plymouth (Massachusetts) que les 131 colons posèrent le pied sur le Nouveau Monde. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécut pas. Au printemps suivant, un indien Wampanoag du nom de Squanto entra en contact avec les immigrants et, avec sa tribu, leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célèbrer la première récolte, à l'automne suivant, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef Massasoit et 90 indiens à partager leur repas, en guise de remerciement pour sceller une amitié durable et un pacte commercial. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.

Deux ans plus tard, la colonie célébrait à nouveau la fin des récoltes, mais rendant surtout grâce à Dieu. Cette fête devint très vite simplement religieuse, et toute référence aux Amérindiens fut rapidement oubliée, d'autant qu'après la mort du chef Massasoit qui garantissait la paix, les Wampanoag furent finalement exterminés en 1676.


La coutume de « Thanksgiving » se répandit de Plymouth à d'autres colonies de la
Nouvelle-Angleterre et pendant la guerre d'indépendance, huit jours de fêtes furent consacrés à remercier Dieu pour les victoires et la survie des rescapés. En 1789, le président George Washington proclama le 26 novembre jour de fête nationale. La même année, l'église épiscopale protestante annonça que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de fête.
Pendant de nombreuses années, il n'exista pas de « Thanksgiving » nationale. Quelques états seulement instaurèrent un jour spécial. En
1830, l’État de New York instaura un jour de « Thanksgiving » et d'autres états du nord suivirent bientôt l'exemple. La Virginie fut le premier État du sud qui adopta la coutume.

En 1855, Sarah Josepha Hale, éditrice de « Godey's Lady's Book », travailla pendant plusieurs années pour promouvoir l'idée d'un « Thanksgiving » national. Puis, en 1863, le président Lincoln déclara que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d'éloges à Dieu.

Chaque année pendant 75 ans, le président des États-Unis décréta que « Thanksgiving » devrait être célébré le dernier jeudi du mois de novembre. Cependant, en 1939, le président Roosevelt l'avança d'une semaine. Il voulait ainsi aider le commerce en rallongeant la période d'achats avant Noël. Le Congrès décréta en 1941 que « Thanksgiving » serait célébré le quatrième jeudi du mois de novembre comme un jour férié légal. La fête de « Thanksgiving » est l'une des plus chômées des États-Unis. Dans le commerce, le lendemain de Thanksgiving marque le début de la période des achats de Noël et on le nomme Black Friday car il est souvent considéré comme le jour de plus grande activité commerciale de l'année."

N.B de l'auteur(e): Traditionnellement, pour Thanksgiving (qui est ici aussi une fete aussi importante que Noel) on se rassemble entre familles et amis, et on mange et on mange et on mange, et on joue au football americain (en general il y a un aussi grand match ce jeudi apres-midi). Le repas traditionnel inclus une dinde, des mashed potatoes, et une pumpkin pie. Thanksgiving est tres importante car elle n'appartient a aucune religion particuliere, donc tout le monde la celebre. Tout le monde en profite egalement pour faire le pont jusqu'au lundi, ce qui equivaut aux seules vacances du premier semestre pour les etudiants :) Avec ma maman, qui est arrivee hier, nous l'avons passee chez des amis a Alexandria, en Virginie.

2 comments:

Anonymous said...

la dinde
la dinde
hahaha
la dinde farcie qui tourne et qui roti

Anonymous said...

On a étudié sa en anglais !

Pour résumé la dinde c'était pour remercier les Indiens qui avaient aidé les Pilgrims father à survivre lors d'un hiver très dur il me semble ...


+